image présentation entreprise 2
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Présentation

Accueil > Notre Entreprise > Présentation

Famille André Lurton : Producteurs de vins d'exception depuis 1650...

Société familiale, notre groupe "Les Vignobles André Lurton" est actuellement l'une des entreprises viticoles les plus importantes du Bordelais.

Son fondateur, André Lurton, était un viticulteur. La vigne fut sa raison de vivre pendant près de 70 ans. Il lui consacra une grande partie de sa vie et de son temps. Il la défendit ardemment et sut l'aimer comme seul pouvait l'aimer un homme né sur ce terroir.

En savoir plus sur l'histoire des Vignobles André Lurton

En mars 2012, suite à une réorganisation patrimoniale et dans une optique de partenariat à long terme, Crédit Agricole Grands Crus souscrivit à une augmentation de capital de la société "Les Vignobles André Lurton".

Jacques Lurton

Jacques Lurton a repris la présidence des Vignobles André Lurton depuis 2019 et met son expérience internationale d’œnologue -flying winemaker- au service des vins du groupe familial. Ses nombreuses expériences, dans plus de 20 pays du monde, durant les 30 dernières années, lui ont apporté une vision inspirée et créative qu’il transmet aujourd'hui à notre entreprise.

Les Vignobles André Lurton comptent plus de 600 hectares de vignes, localisés sur les meilleurs terroirs viticoles d'une demi-douzaine d'appellations prestigieuses du Bordelais.

Le Château Bonnet, à Grézillac, où naquit André Lurton, est le siège de notre société. Son vignoble rouge et blanc s'étend sur près de 300 hectares, en appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux Rouge et Rosé. On ne présente plus les qualités de Château Bonnet blanc, dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières de notre pays.

Château Bonnet

Mais les Vignobles André Lurton, c'est aussi 260 hectares de vignes en Pessac-Léognan, appellation créée en 1987 par André Lurton, regroupant les meilleurs terroirs de cette région des Graves, qui fut dans l'histoire de la viticulture, le berceau des Grands Vins de Bordeaux.

Les Vignobles André Lurton sont enfin associés à des partenaires dans l'exploitation d'autres domaine tels que le Château Barbe Blanche (A.O.C. Lussac-Saint-Émilion), en copropriété avec Madame André Magnon.

Quelques chiffres des Vignobles André Lurton

Des femmes et des hommes

image vendanges Vignobles André Lurton

Le savoir-faire des femmes et des hommes de notre groupe est omniprésent à tous les niveaux de la production, de l'exploitation du vignoble aux techniques de vinification, alliant toujours la tradition aux dernières innovations, dans une quête constante de la qualité et du respect de l'environnement.

La commercialisation de nos vins concerne près de 4 millions de bouteilles distribuées dans le monde entier. Elle se fait pour partie en partenariat avec les négociants de la place de Bordeaux, mais aussi, et surtout, grâce au dynamisme d'une équipe commerciale qui distribue les vins dans les circuits traditionnels français (GMS, CHR...) ou auprès d'importateurs étrangers, dans une quarantaine de pays.

Notre groupe "Les Vignobles André Lurton" emploie près de 200 personnes à temps plein en Gironde.

Découvrir les femmes et les hommes des Vignobles André Lurton

chai château de Cruzeau
 

Produire un bon vin est un art. Il faut avoir des idées pour séduire nos consommateurs, nous adapter à leurs besoins, les comprendre et répondre aux exigences de nos distributeurs. Cela demande de la souplesse, de la réactivité, des compétences mais aussi une exigence et une imagination permanentes.

C'est cette Culture d'Exception qui anime, chaque jour, l'ensemble des équipes des Vignobles André Lurton.

 

Pascal Le Faucheur (Directeur Général des Vignobles André Lurton)