les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Jacques LURTON

Portrait Jacques Lurton

Président Groupe

Né en 1959, Jacques est le sixième enfant d’André Lurton. Terrien au plus profond de son âme, il cumule l’attirance vers l’agriculture à l’amour des sciences et des nouvelles technologies. La carrière d’œnologue lui permet de réaliser les deux et il obtient le diplôme d’œnologie de Bordeaux en 1983. Très vite, il part en Australie : ce Nouveau Monde du vin, fondé sur une liberté de penser et de créer, lui permettra de découvrir des technologies non pratiquées alors à Bordeaux.

Métier et savoir-faire

De retour sur ses terres bordelaises en 1985, il assure la responsabilité technique des crus des Vignobles André Lurton. Ses contacts avec l’Institut d’Œnologie de Bordeaux (Émile Peynaud, pour les rouges et Denis Dubourdieu, pour les blancs, seront ses maîtres) et son ouverture aux innovations lui permettent de placer les vins familiaux parmi les plus demandés à Bordeaux.

En 1988, il créé, avec son frère François, la Société JFL, qui, après avoir dispensé des services de vinification, entre en propriété, dans les années 1990, de nombreux vignobles, situés dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud. À cette époque, Jacques parcourt le monde pour assouvir sa passion de la vinification. Il a une affection toute particulière pour l’élaboration des vins blancs et son expertise, acquise au fil des ans, est sollicitée aux quatre coins de la planète.

Fin 2006, il cède ses parts dans JFL à son frère, pour se consacrer à un métier de consultant pour des caves bordelaises et ligériennes, mais aussi et surtout à sa propriété viticole, The Islander Estate, située en Australie du Sud, sur l’île de Kangaroo Island, acquise en 2000.

Être un trait d’union entre les vins de tradition et d’excellence de Bordeaux et ceux, conviviaux et innovants du Nouveau Monde, est un challenge qui convient à merveille à Jacques. Au décès d’André Lurton, en mai 2019, il décide d’assumer, avec ses cinq sœurs et son frère, la continuité familiale et prend la présidence des Vignobles André Lurton.

Son ambition est que sa signature invite les amateurs du monde entier à déguster une bouteille de vin élaborée par les Vignobles André Lurton, pour en faire un moment de partage et de convivialité.