les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Émilie ROULLÉ

Responsable Production vigne et vin
 Château de Cruzeau

Originaire de la région de Rouen, en Normandie, Emilie Roullé s’oriente dans un premier temps vers des études de Vétérinaire, avant de se diriger vers une formation d’ingénieur agronome, axée au départ sur les productions animales, avec quelques options en viticulture. Pour cette normande, c’est alors une véritable découverte du monde viticole et la naissance d’une nouvelle passion.

Sa troisième année d’ingénieur faite à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier lui offre l’opportunité de passer en parallèle le diplôme d’œnologue.

Métier et savoir-faire

Ayant des attaches familiales dans le Sud-Ouest, Emilie choisit de faire ses premières expériences en viticulture en Bordelais où elle arrive en 1998. Son premier stage se déroule dans les Graves de Bordeaux, au Château Chantegrive où elle découvre toutes les facettes de la vinification (vins blancs et rouges).

Cette même année, elle devient directrice technique des trois domaines médocains de Marie-Laure Lurton, dans les prestigieuses appellations Margaux, Moulis et Haut-Médoc. Son approche de la viticulture est avant tout axée sur le développement durable, philosophie qu’elle s’est appliqué à mettre en œuvre pendant une vingtaine d’années sur ces terroirs médocains.

En mai 2018, elle intègre les Vignobles André Lurton au poste de Responsable Production du Château de Cruzeau. La notion de terroir est essentielle pour Emilie et à Cruzeau peut-être plus qu’ailleurs, ce terroir, mêlant à la fois diversité et complexité, ne demande qu’à s’exprimer !

Le challenge d’Emilie est aujourd’hui de révéler tout ce potentiel, dans le cadre d’une viticulture durable impliquant respect de l’environnement, préservation des sols et de la biodiversité. Les vins de Château de Cruzeau, d’une belle typicité, se doivent d’être la plus belle expression de ce terroir exceptionnel.