Appellation

AOC Entre-deux-Mers

L’appellation Entre-deux-Mers

L’appellation Entre-Deux-Mers s’inscrit dans un triangle formé par  la Dordogne au Nord, la Garonne au Sud,  et à l’Est la limite administrative du département de la Gironde. À l’Ouest, cette vaste région se termine au Bec d’Ambés. Elle doit son nom au phénomène des marées dont l’influence se fait sentir sur ces deux cours d’eau : littéralement « Entre-Deux-Marées ».

Très pittoresque, cette contrée est une succession de coteaux, de plateaux et de vallées où se nichent de multiples châteaux et abbayes (dont la très ancienne abbaye de la Sauve Majeure où les moines élaboraient déjà du vin au XIe siècle).

L’AOC Entre-Deux-Mers est une zone viticole très étendue ; elle regroupe 300 viticulteurs.

Jusqu’en 2022, cette appellation était exclusivement réservée aux vins blancs secs (15% du vignoble). Depuis  la récolte 2023, les vins rouges (85% du vignoble) peuvent bénéficier, eux aussi, de l’appellation Entre-deux-Mers.

 

 

Histoire de l’Appellation

Cette AOC est née en 1937. Mais c’est réellement par le décret du 23 septembre 1953 qu’ont été précisément  définies les conditions de production.

Jusque dans les années 1950, le vignoble de l’Entre-deux-Mers  était essentiellement composé de vins blancs moelleux ou liquoreux, de qualité très hétérogène.

En 1953, un  groupe de viticulteurs mené par André Lurton décida de prendre en main le devenir de l’appellation. Conseillers par Louis Orizet et Henri Bertrand, tous deux ingénieurs de l’INAO, le petit comité multiplia les réunions et les dégustations. La conclusion fut sans appel : les blancs secs étaient l’avenir de l’Entre-deux-Mers.
Si l’on ne savait pas encore en produire de bons, il fallait apprendre et suivre les règles de conduite prônées par le professeur Émile Peynaud.
La qualité devait dorénavant primer sur la quantité.

Le 23 septembre 1953, la victoire fut acquise avec la promulgation d’un décret ministériel proposé par l’INAO. L’appellation Entre-deux-Mers produirait désormais exclusivement des blancs secs, issus de l’assemblage de trois cépages nobles (sémillon, sauvignon et muscadelle).

 

 

 

 

 

Dans le même temps, et ce fut une première dans l’histoire des appellations d’origines contrôlées françaises, fut créé un examen de passage obligatoire pour obtenir le droit à l’appellation : l’agréage. Il s’agit d’un contrôle de la qualité et du goût des vins au cours d’une dégustation anonyme effectuée par un jury constitué de professionnels.

Dans les années qui suivirent, encouragés par cette première, cet examen allait progressivement être généralisé à tout le Bordelais, mais ne s’appliqua dans toute la France qu’en 1974.

Les viticulteurs de l’Entre-deux-Mers avaient donc près de vingt sept ans d’avance !

En 2023, une nouvelle évolution, historique, est venue révolutionnée cette appellation.  Après deux années de travail, le Syndicat Viticole de l’Entre-deux-Mers a obtenu de l’INAO le droit à l’appellation pour ses vins rouges. Le décret du 16 août 2023 entérine cette évolution historique. Le millésime 2023 ouvre le bal, avec une première commercialisation prévue en 2025.

Terroirs et Cépages

Du fait de sa grande étendue, cette région est composée d’une mosaïque de sols, très différents les uns des autres. Nous rencontrons des palus, constitués d’alluvions  modernes, le long des cours d’eaux, jusqu’aux sols de grave pure sur certains coteaux.

Des sols argilo-siliceux ou argilo-calcaires, plus ou moins graveleux, sont en général localisés sur les plateaux.

Mêlant fraîcheur de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires, ces terroirs sont parfaitement adaptés à la culture de la vigne.

 

Pour la production des vins blancs, le cahier des charges de l’appellation autorise  4 cépages principaux : la muscadelle, le sémillon, le sauvignon blanc et le sauvignon gris. D’autres cépages sont autorisés dans la production du vin dans une proportion minoritaire ; c’est le cas du colombard et de l’ugni blanc.

En rouge, les cépages principaux de l’appellation sont : le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec, le merlot et le petit verdot. La carménère est l’unique cépage accessoire.

Particularité de l’appellation Entre-deux-Mers, les vins produits, en blanc comme en rouge, doivent être le résultat d’un assemblage.

 

 

Les vins blancs
de l’Entre-deux-Mers

Les vins blancs de l’Entre-deux-Mers expriment toute la convivialité de ses habitants. Ce sont des vins fruités, expressifs, à la robe couleur or pâle. Leur nez est généralement intense, particulièrement aromatique, avec des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques. Frais et équilibrés, il est préférable de les servir à une température de 9°C.

Nos châteaux de l’Entre-deux-Mers

Nos vins en
AOC Entre-deux-Mers