Château La Louvière | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Comme les deux lions qui veillent l'entrée du château La Louvière et qui lui ont donné son nom, la Cuvée des Lions de La Louvière est un vin puissant et plein de vigueur. On appréciera sa richesse, mais aussi sa rondeur et son fruité, sans oublier ses tannins particulièrement élégants.
Cépages
Cabernet sauvignon : 70%
Merlot : 30%
Conditions météorologiques
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu'aux vendanges.
Vendanges
28/09/2013
Dégustation
D'un rouge très sombre, la robe de ces Lions de La Louvière a toute la beauté du grenat. Son nez, intense et puissant, embaume les fruits rouges (groseille, fraise des bois...), auxquels viennent se mêler de subtiles touches de fumé et quelques notes de vanille et autres épices. La bouche est souple, d'une belle intensité, légèrement boisée et épicée (cannelle), sur le fruit mûr (griotte, prune). La finale est tout aussi agréable et d'une jolie longueur. C'est un Pessac-Léognan digne de son terroir. On pourra le savourer, par exemple en entrée, sur un risotto aux champignons, ou sur un plat tel qu'une pintade aux girolles, ou bien encore un médaillon de veau Richemont...
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles, mécaniques après tri manuel
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (50% neuves) avec soutirages trimestriels
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.