Château La Louvière Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Graves supérieures
La Cuvée des Lions de La Louvière est un vin liquoreux rare, produit les années où certaines conditions climatiques exceptionnelles (chaleur, humidité de l’air…) sont réunies. Celles-ci sont propices au développement de la Pourriture Noble (à l’origine des grands vins de Sauternes), sur nos raisins de Sauvignon blanc. La nature est fantasque puisque la combinaison de ces phénomènes météorologiques ne survient que tous les cinq ou sept ans !
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
14.5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Dégustation
La robe s'annonce d'un jaune d'or pâle très brillant.
Il se montre fin et expressif par son bouquet évoquant l'acacia, le genêt, mais aussi le raisin botrytisé (abricot, agrumes).
Le palais est parfaitement équilibré. Puissance et élégance sont témoins de la qualité et de la concentration des raisins, ramassés pratiquement grain par grain.
Terroir
Graves profondes et zones argilo-calcaires.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Manuelles avec sélections successives.
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 18 mois en barriques (35% neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
Plus de 15 ans
Accords gourmands
Velouté au roquefort, bûche de noël, crème au chocolat.
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.