Château La Louvière | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Graves supérieures
La Cuvée des Lions de La Louvière est un vin liquoreux rare, produit les années où certaines conditions climatiques exceptionnelles (chaleur, humidité de l’air…) sont réunies. Celles-ci sont propices au développement de la Pourriture Noble (à l’origine des grands vins de Sauternes), sur nos raisins de Sauvignon blanc. La nature est fantasque puisque la combinaison de ces phénomènes météorologiques ne survient que tous les cinq ou sept ans !
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Conditions météorologiques
L'hiver 1996 fut doux et humide. Ensoleillement et chaleur furent supérieurs à la moyenne en mai et juin. Les conditions météo estivales furent très contrastées, avec une chaleur caniculaire ponctuée de gros orages accompagnés de trombes d'eau. Septembre fut particulièrement favorable à la vigne.
Dégustation
Couleur ambre, sombre, cerclée de caramel.
Fruits confits, caramel, miel, pâte de coing, pain d'épices participent à l'incroyable palette aromatique de ce vin unique.
Rond et moelleux, il reste friand grâce au caractère acidulé apporté par son origine unique, le cépage Sauvignon. Il associe donc fraicheur et concentration, et permet d'apprécier encore les arômes de fruits confits associés aux notes épicées (clou de girofle). Un vin de gastronome !
Terroir
Graves profondes et zones argilo-calcaires.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Manuelles avec sélections successives.
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 18 mois en barriques (35% neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
Plus de 15 ans
Accords gourmands
Cannelés bordelais, desserts au chocolat, fromages à pâtes persillée. (Roquefort)
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.