Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Divinus est la cuvée Grand Vin du château Bonnet. Issu de parcelles sélectionnées et cultivées comme pour un grand cru pour produire les raisins les plus complexes et équilibrés, sa robe rouge cerise nous dévoile au premier regard toute sa noblesse. Le nez séduit par la complexité de ses arômes de fruits rouges, bien mûrs, tout en finesse. Une pointe de réglisse vient rehausser l'ensemble. En bouche, les tanins sont ronds, veloutés, relevés de notes de fruits rouges bien mûrs, un peu de mûre et de cassis.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet sauvignon : 20%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
04/10/2010
Dégustation
Ce Divinus 2010 est parée d'une robe à l'intensité remarquable, avec de beaux reflets grenat. Cette cuvée "Premium" du Château Bonnet se distingue par une palette aromatique intense, composée de fruits rouges cuits, de chocolat et de vanille. L'attaque est souple et douce. Les tannins sont veloutés et enrobent une chair chaleureuse, aux arômes de pruneau, de mûre et de cassis. La fin de bouche est longue et harmonieuse. C'est un vin que l'on appréciera, dès aujourd'hui, sur un canard cuit au four, des côtes de veau aux girolles ou bien encore sur un beau plateau de fromages.
Terroir
Sol maigre, argilo-calcaire, peu profond sur calcaire à astéries, bien drainé, exposé Sud
Vigne
Type de taille : Taille sévère en Guyot double avec ébourgeonnage d'un œil sur deux, enlèvement des bourgeons secondaires
Vendanges : Manuelles
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontage et « émiettage » du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 18 moins en barriques neuves (origine France)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans