Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Divinus est la cuvée Grand Vin du château Bonnet. Issu de parcelles sélectionnées et cultivées comme pour un grand cru pour produire les raisins les plus complexes et équilibrés, sa robe rouge cerise nous dévoile au premier regard toute sa noblesse. Le nez séduit par la complexité de ses arômes de fruits rouges, bien mûrs, tout en finesse. Une pointe de réglisse vient rehausser l'ensemble. En bouche, les tanins sont ronds, veloutés, relevés de notes de fruits rouges bien mûrs, un peu de mûre et de cassis.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet sauvignon : 20%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.
Dégustation
Rouge pourpre, foncé, profond, intense. Nez fruit noir, fruits mûrs. Boisé, toasté, grillé. Fin. Attaque souple, vin puissant, gras. Les tanins méritent encore quelques années de patience pour être parfaitement fondus. Concentré, sur des arômes de fruits et empyreumatiques et réglisse. Long en bouche. À boire entre 2010 et 2019, sur des viandes grillées ou des plats en sauce raffinés.
Terroir
Sol maigre, argilo-calcaire, peu profond sur calcaire à astéries, bien drainé, exposé Sud
Vigne
Type de taille : Taille sévère en Guyot double avec ébourgeonnage d'un œil sur deux, enlèvement des bourgeons secondaires
Vendanges : Manuelles
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontage et « émiettage » du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 18 moins en barriques neuves (origine France)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans