Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, arrière-grand-père de Jacques Lurton. Ce rouge, d'une couleur soutenue, est un véritable Bordeaux Plaisir. Suave et gourmand, ses tanins très fondus soutiennent une longue et élégante finale fruitée.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
28/09/2009
Dégustation
Il se pare d'une robe grenat violacée très intense. Son nez est puissant, il est aujourd'hui très ouvert sur d'élégants arômes de fruits rouges comme la groseille ou la cerise. Ces effluves sont délicatement soulignées par une pointe de vanille. On perçoit immédiatement en bouche la richesse de ce vin. Structuré par une assise tannique importante, il apparaît néanmoins élégant et prometteur grâce une étonnante suavité. Les arômes de fruits sont toujours là , et persistent de longues secondes dans le palais. Cette impression fruitée est réellement savoureuse. Ce 2009, s'accordera parfaitement, dans les prochaines années, avec des charcuteries, des viandes rôties ou grillées.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans