Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, arrière-grand-père de Jacques Lurton. Ce rouge, d'une couleur soutenue, est un véritable Bordeaux Plaisir. Suave et gourmand, ses tanins très fondus soutiennent une longue et élégante finale fruitée.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
06/10/2008
Dégustation
Le château Tour de Bonnet rouge 2008 bénéficie des excellentes conditions de maturation de ce millésime exceptionnel. Toutes les saveurs des raisins ramassés à la date idéale ont étés préservés ici, et s'expriment aujourd'hui avec beaucoup de finesse. Le nez est délicat, les fruits rouges planent dans le verre, perçant de fines notes grillées. En bouche, l'impression d'harmonie est immédiate. Suavité, amplitude, tanins fondus font de ce vin un vin gourmand et facile à boire. Il sera aisément associé aux charcuteries, viandes blanches ou rouges. (Janvier 2012)
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans