Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, arrière-grand-père de Jacques Lurton. Ce rouge, d'une couleur soutenue, est un véritable Bordeaux Plaisir. Suave et gourmand, ses tanins très fondus soutiennent une longue et élégante finale fruitée.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2007, frais et humide de mai à août, ne fut pas particulièrement favorable à la maturation des cépages rouges. Le beau mois de septembre, chaud et relativement sec, permit d'étaler la récolte pour atteindre une maturité parfaite.
Vendanges
24/09/2007
Dégustation
Rouge sombre et dense, quelques panaches orangés suggèrent aujourd'hui sa parfaite maturité. Il conserve cependant des nuances de fruits frais, qui témoignent de la qualité des terroirs et du savoir-faire du vinificateur. Les fruits rouges dominent bien sûr, mais mûre et cassis sont de la partie, soulignés par des notes fumées délicates. L'harmonie et l'équilibre de ce vin sont perceptibles dès la mise en bouche. Les fruits sont toujours présents, appétissants et gourmands. La finale est nette et persistante. Ce vin est prêt à être dégusté, avec une entrecôte ou un gigot. Une blanquette de veau s'accordera aussi à merveille.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans