Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le Château Tour de Bonnet a vu le jour à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Ayant fait l'objet de soins attentifs au cours de son élevage, effectué en partie en barriques neuves, une nouvelle cuvée prestige, le Château Tour de Bonnet Grande Cuvée, vient désormais enrichir cet éventail. Amateurs de vins riches et puissants, ce vin comblera vos attentes avec son bouquet de fruits mûrs et ses notes vanillées, sa bouche suave et parfaitement équilibrée !
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
04/10/2010
Dégustation
Sa robe est d'une couleur vive, brillante, d'un très bel éclat. D'une belle puissance, le nez laisse échapper des notes de fruits tels que la cerise griotte. Le boisé qui le caractérisait dans ses premiers mois, se bonifie peu à peu, apportant une complexité intéressante avec son fondu vanillé. Le palais est souple et rond, bien équilibré. La finale, pleine, est presque capiteuse. Le caractère épicé et goudron se prolonge longuement dans une finale surprenante par son intensité, qui le place parmi les vins les plus agréables de son appellation. C'est un vin de plaisir, à déguster sur des viandes rouges, des volailles grillées ou un grand plateau de fromages affinés.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En partie en barriques neuves
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans