Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 52%
Sémillon : 33%
Muscadelle : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
03/09/2014
Dégustation
Sa robe est lumineuse, avec de chatoyants reflets jaunes-verts. Au nez, se dégage une belle harmonie d'arômes d'agrumes, de genêts, agrémentés d'une agréable touche de raisin mûr. En bouche, c'est un vin tout en harmonie, avec de belles saveurs de pamplemousses et de fleurs blanches. La rondeur de sa chair est soutenue par une fraîcheur délicieuse. Il sera le compagnon idéaL de brochettes de langoustines ou d'un plateau d'huîtres.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans