Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 50%
Sémillon : 35%
Muscadelle : 15%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu'aux vendanges.
Vendanges
19/09/2013
Dégustation
La tour du château Bonnet pourrait être le phare de l'Entre-Deux-Mers, tant la robe de ce vin est lumineuse en 2013. De nombreux reflets brillants tapissent les parois du verre. Le nez est puissant, caractéristique de l'assemblage sauvignon-sémillon, mais reste élégant. On hume du citron vert, du pamplemousse, un cocktail d'agrumes... Il cache sa fraîcheur derrière une attaque grasse et suave. Le palais est empli de cette impression fruitée, qui est longue et persistante. Il sera délicieux avec des huîtres, mais aussi avec un gratin de pâtes au basilic.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans