Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 50%
Sémillon : 40%
Muscadelle : 10%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Dégustation
De jolis reflets verts teintent à peine ce vin très clair et brillant. Ce vin est très aromatique, et le sauvignon confère au nez ses arômes si caractéristiques et délicats de buis, d'agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches. Ce vin est réellement étonnant. On retrouve cette complexité en bouche, portée par une belle structure et une harmonie révélatrice de la qualité de ce millésime. Des notes minérales s'ajoutent longuement en finale. Prêt à boire, son amplitude lui permettra d'être découvert avec poissons ou viandes blanches. Il sera parfait sur un risotto aux asperges.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans