Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 50%
Sémillon : 40%
Muscadelle : 10%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Dégustation
Une couleur jaune pâle brillante et très limpide. Le Sauvignon est en 2009 très présent par ses arômes floraux et fruités dans le Château Tour de Bonnet. Il y fait souvent l'objet d'un travail spécifique lors de la vinification : la macération pelliculaire. Le Château Tour de Bonnet 2009 est ainsi très parfumé, vif, mais sans excès de nervosité, parfaitement équilibré et doté d'une belle puissance aromatique. Rondeur et complexité sont amplifiées par le Sémillon et la Muscadelle. La persistance des saveurs permettra d'associer ce vin, dès le printemps, avec fruits de mer et poissons, mais aussi avec des plats de volaille comme un poulet au miel.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans