Château de Barbe Blanche Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Château Prieuré Lalande fait partie des valeurs sûres de l'appellation Lussac-Saint-Émilion. Idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac.Tout en intensité, le nez laisse échapper de savoureuses notes de fruits mûrs agrémentées d'un soupçon de vanille.
Cépages
Merlot : 70%
Cabernet franc : 20%
Cabernet sauvignon : 10%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
01 octobre 2014
Dégustation
Sa robe est d'un beau rouge sombre.
À l'aération, le nez est très ouvert et très frais. Les notes de fruits rouges, intenses, dominent un boisé plutôt discret, légèrement grillé.
En bouche, on découvre un vin bien équilibré, avec des tanins bien enrobés qui rendent la finale très élégante. Là encore, les fruits rouges, très présents, mais aussi une belle acidité, apportent au vin beaucoup de fraîcheur qui se retrouve en fin de bouche.
Terroir
Sol argilo-calcaire d'environ un mètre de profondeur, sur un plateau calcaire à astéries. Sol argilo-siliceux avec du sable léger au pied des pentes.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendanges au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (25% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Confit de canard, côtes de veau aux girolles, salade de gésiers.