Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 55%
Cabernet sauvignon : 45%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
22/09/2014
Dégustation
Ce Château de Rochemorin 2014 se pare d'une jolie robe rouge rubis, aux reflets grenat. Le nez est expressif, sur des notes fumées, grillées auxquelles viennent se mêler des arômes de fruits frais, constituant ainsi un bouquet assez complexe. Ce vin est prometteur tant par son bouquet que par son palais. La bouche est dotée d'une structure tannique suave, avec des tanins soyeux et une belle sucrosité. Le boisé, bien intégré, avec des notes fumées et toastées met en valeur son élégance et son fruité. Bonne longueur. C'est un vin agréable et équilibré que l'on dégustera volontiers sur un faux-filet de bœuf braisé ou un rôti de veau Orloff.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans