Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
24/09/2012
Dégustation
Sa robe, brillante, est d'une belle teinte grenat foncé, avec des reflets parfois cuivrés. Au nez, de fines notes boisées se fondent, avec subtilité, aux arômes de fruits rouges (framboise, cerise) et de prune, offrant une complexité aromatique des plus réussies. L'attaque est souple et fruitée. Des notes épicées, de tabac, voire même de goudron, se retrouvent en finale. Ce vin offre une belle structure tannique et sa richesse est typique des grands vins de Pessac-Léognan. Le boisé, bien maîtrisé, apporte une charpente supplémentaire à ce vin que l'on prendra plaisir à déguster dès à présent, mais que l'on pourra aussi se permettre d'attendre quelques années. On pourra le servir sur un canard rôti ou une viande en sauce.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans