Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
05/09/2011
Dégustation
Presque noir, ce rouge grenat est le signe d'une grande concentration. 2011 est un grand millésime au Château de Rochemorin. Le vignoble, restructuré par André Lurton, bénéficie d'un excellent ensoleillement et de pratiques culturales permettant une lente maturation du raisin. Les arômes fruités sont ainsi parfaitement préservés, et se révèlent dans le verre. Grâce au merlot, le 2011 est déjà ouvert et se livre avec élégance. On retrouve cette finesse en bouche ; le palais est soutenu par des tanins souples. Les arômes de fruit persistent, bénéficiant d'une association gourmande avec des notes torréfiées, issues de l élevage traditionnel en barriques. La finale, très équilibrée, se prolonge longuement. Elle tirera avantage d'un service avec un axoa de veau ou des côtelettes d'agneau. Filet de bœuf ou foie de veau seront aussi mis en valeur par le Château de Rochemorin rouge 2011.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans