Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
23/09/2010
Dégustation
Charles de Montesquieu vinifia les raisins de Rochemorin, et on ne sait si les vins de son époque présentaient la profondeur de ce 2010. D'un rouge grenat, il est très brillant. On perçoit des nuances de cerise griotte et de groseille mûre dans ce vin très plaisant par sa netteté et sa distinction. L'élevage est maîtrisé et le boisé bien dosé. L'attaque est souple et devient rapidement suave, riche, tant les tanins sont souples et fondus. Le Rochemorin 2010 méritera quelques années de garde, il paraîtra encore plus complexe et dense. On le servira alors sur une pintade aux morilles (ou aux truffes!) ou sur un salmis.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans