Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
22/09/2009
Dégustation
Le vin a une robe élégante, pourpre. Sans agitation, le nez évoque les fruits (cassis, mûre mais aussi framboise). Il est renforcé par des notes fumées et de tabac blond. L'harmonie est la principale caractéristique ressentie dès la prise en bouche. L'équilibre est là , du début à la fin. La trame est certes serrée, mais balancée par une suavité remarquable, signe de la qualité du millésime 2009. Nul doute que cette bouteille sera à son meilleur dans deux ou trois ans. On l'attendra donc pour la déguster sur des cuisses de canard confites ou une entrecôte grillée Maitre d'Hôtel. (Janvier 2012)
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans