Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
20/09/2008
Dégustation
Rochemorin rouge 2008 s'annonce avec une couleur soutenue et un bouquet puissant. Après aération percent de jolies nuances de fruits rouges mûrs et de violette, le cabernet sauvignon ayant atteint un parfait niveau de maturité. Elles sont associées à d'intéressantes touches de goudron et de tabac. D'un charme certain, sa bouche est tout en douceur et en élégance. Sa concentration est suffisante pour assurer un équilibre qui rend ce vin gourmand accessible dès aujourd'hui. Les fruits rouges persistent longuement, et le plaisir gustatif est renforcé par la note vanillée apportée par le chêne des barriques. Certainement délicieux avec une entrecôte aux cèpes ou une côte de veau aux morilles...
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans