Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Cabernet sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2007, frais et humide de mai à août, ne fut pas particulièrement favorable à la maturation des cépages rouges. Le beau mois de septembre, chaud et relativement sec, permit d'étaler la récolte pour atteindre une maturité parfaite.
Vendanges
19/09/2007
Dégustation
Le vin a une robe grenat d'une intensité moyenne. Le bouquet dévoile des arômes de fruits rouges mûrs, comme des petites groseilles. Puis lorsqu'il s'ouvre, le vin révèle des notes fumées et un parfum qui rappelle les sous-bois. Ce vin est très agréable car il est frais et léger grâce à sa vive acidité. Son parfum boisé est sublimé par des épices très délicates comme le poivre noir et une touche d'anis étoilé. Finalement, ses tanins viennent lui apporter du corps. ( Johanna Dayer - Juillet 2013 )
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans