Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
02/09/2010
Dégustation
Très limpide et brillant. La réputation de Rochemorin blanc parmi les plus grands Pessac-Léognan n'est pas usurpée. Il affirme son caractère, dès le bouquet, avec ses senteurs de fruits mûrs (pêche, brugnon) mais aussi ses notes fumées et toastées. Au palais, son harmonie, parfaitement obtenue par le vinificateur en jouant sur un gras étonnant et sur une vivacité persistante, donne au dégustateur un plaisir immédiat. Ce vin savoureux pourra être dégusté jeune, ou attendu 7 à 8 ans. Fruits de mer, cèpes poêlés au citron, volailles l'accompagneront à merveille. (Janvier 2012)
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans