Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
10/09/2008
Dégustation
Jaune pâle très brillant. Les délicates notes fumées, typiques du terroir de ce cru, sont exaltées par l'élégance des arômes fruités et floraux. Des pointes délicates de fleur d'acacia, de pamplemousse et de multiples agrumes sont harmonieusement révélées par l'agitation du verre. Le gras et l'ampleur de ce vin frappent dès la mise en bouche, sans aucune lourdeur tant les notes fruitées et mûres sont mises en valeur (fruits jaunes, agrumes encore). Sa complexité est remarquable puisque s'ajoutent des notes toastées, des odeurs de pain grillé. Il sera magnifique dans les prochaines années, et peut se déguster dès aujourd'hui sur des poissons, des volailles ou autre viande blanche. Il sera parfait en accompagnement de fromages à pâte dure comme le Comté. (Janvier 2010)
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans