Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Vendanges
30/08/2006
Dégustation
Sa robe jaune ourlée de vert pâle est très lumineuse. Son nez séduit tous les dégustateurs. Des notes franches, grillées et fumées, et de fruits intenses (pêche, ananas, mangue, salade de fruits) tapissent les parois du verre. On imagine les pêchers en fleurs... Sa bouche souple, grasse, ronde, avec une permanente impression de « sucrosité ». Persistance de pamplemousse rose, soulignée par une touche acidulée. Très long sur un caractère « fumée », très élégant. Boisé très fondu. Étonnant mélange de jeunesse et puissance. À boire dès aujourd'hui et dans les trois à cinq ans, sur des viandes blanches grillées et sur des poissons (Bar entier au barbecue et fenouil, Saint-Pierre aux poireaux grillés, casserole de Barbue aux chanterelles).
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 9°C et 12°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans