Château de Rochemorin | Blanc

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.

Le vin

Cépages

Sauvignon blanc : 100%

Teneur en alcool

12,5% vol.

Conditions météorologiques

L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.

Dégustation

Sa robe est d'un jaune paille fraîche, constellé de reflets verts. Nez fin et intense aux arômes de chèvrefeuille, de verveine, de genêt et de fleurs blanches. Le boisé est très fondu, avec des notes de grillé et de fumé. D'une grande richesse, le vin est gras, dense, fumé avec des notes d'agrumes et de fenouil qui reviennent. On retrouve les arômes de verveine, de tilleul, de fruit exotique, de citron et de vanille. C'est un vin à boire dès aujourd'hui sur une dorade royale aux tomates confites ou plus original sur une cocotte de baudroie au serpolet.

Les informations techniques

Terroir

Graves sur faluns

Vigne

Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles

Vinification

Après débourbage, en barriques de chêne merrain.

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.

Le service

Service

Servir entre 9°C et 12°C.

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Boutique en ligne