Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
01/10/2012
Dégustation
La robe de ce Château de Quantin 2012 est brillante, d'une belle couleur rubis, aux reflets chauds et légèrement tuilés. Le nez est marqué par de jolies notes de fruits (cerise, cassis). La Bouche est fidèle au nez. L'attaque est nette sur des fruits rouges. Les tanins sont harmonieusement fondus, associés à un boisé discret. Sa finale toasté, son gras, en font un vin équilibré que l'on servira volontiers sur un plat de charcuteries, une belle grillade ou encore sur des rognons de veau, sauce madère.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans