Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
05/09/2011
Dégustation
Les nuances de sa robe sont aujourd'hui d'un rouge grenat. Très brillants, de nombreux reflets reflètent la lumière. Le nez commence à s'exprimer dans des notes épicées, douces et volatiles, avec des touches de fruits mûrs comme la prune. L'attaque est franche et racée. C'est ce que l'on attend d'un vin de Pessac-Léognan. Les tanins puissants, apportés par la prépondérance du cabernet sauvignon dans l'assemblage, sont enrobés par une suavité délicieuse. Dans cette région proche de la capitale girondine, 2011 a été un grand millésime : on en a la preuve avec les qualités de ce vin. Il offre déjà un grand plaisir de dégustation. Gourmand, il se mariera avec toutes les viandes rouges pas trop cuites, des salades composées ou des plateaux de fromages affinés.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans