Château de Quantin Rouge 2008

Château de Quantin Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.

Le vin

Cépages

Cabernet sauvignon : 50%

Merlot : 50%

Teneur en alcool

12,5% vol.

Conditions météorologiques

Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.

Vendanges

10/10/2008

Dégustation

C'est un Pessac-Léognan. La profondeur de sa robe rouge foncé témoigne de la concentration et de la race de ce vin. Le nez est immédiatement très intense et complexe. Des notes de fruits mûrs (cerise griotte) se mêlent à des notes torréfiées puissantes. En effet, tabac, vanille et épices participent à la composition d'un nez original et complexe. Très bien équilibré par des tanins souples et une intéressante fraîcheur, ce vin séduit aussi au palais. La puissance de ses arômes est toujours présente, et persistante. La finale fumée, typique de l'appellation, permettra à ce vin d'être l'idéal compagnon, dès 2012, de toute viande rouge grillée ou d'une cuisine de reTour de chasse. Son potentieL de garde est supérieur à dix ans, l'apparition du bouquet d'élevage en bouteilles permettra d'affiner encore les fragrances. (Janvier 2012)

Les informations techniques

Terroir

Graves profondes

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai

Vinification

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.

Elevage

Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel

Le service

Service

Servir entre 15°C et 17°C

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Bannière e-commerce

Château de Cruzeau

Boutique en ligne