Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
10/10/2008
Dégustation
C'est un Pessac-Léognan. La profondeur de sa robe rouge foncé témoigne de la concentration et de la race de ce vin. Le nez est immédiatement très intense et complexe. Des notes de fruits mûrs (cerise griotte) se mêlent à des notes torréfiées puissantes. En effet, tabac, vanille et épices participent à la composition d'un nez original et complexe. Très bien équilibré par des tanins souples et une intéressante fraîcheur, ce vin séduit aussi au palais. La puissance de ses arômes est toujours présente, et persistante. La finale fumée, typique de l'appellation, permettra à ce vin d'être l'idéal compagnon, dès 2012, de toute viande rouge grillée ou d'une cuisine de reTour de chasse. Son potentieL de garde est supérieur à dix ans, l'apparition du bouquet d'élevage en bouteilles permettra d'affiner encore les fragrances. (Janvier 2012)
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans