Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Au nez, il révèle de délicates notes d’agrumes (citron, pamplemousse) mêlées aux arômes de fruits blancs (pêche). Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
10/09/2012
Dégustation
Très pâle, presque vert. On imagine par ses premiers arômes, un panier de fruits : pêches ou abricots que l'on aurait posés sur une brassée de fleurs d'acacia. Souple et ample dans le palais, ce vin est généreux. Les saveurs fruitées tapissent longuement la bouche, et quelques notes fumées, caractéristiques des sols de Pessac-Léognan, apparaissent en finale. Très plaisant aujourd'hui, il gagnera sans doute à être attendu quelques mois pour révéler son véritable potentiel, et s'accorder avec des coquilles Saint Jacques ou des goujonnettes de sole. Les plus gourmands pourront tenter un sandre à la badiane...un régal !
Terroir
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans