Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Au nez, il révèle de délicates notes d’agrumes (citron, pamplemousse) mêlées aux arômes de fruits blancs (pêche). Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
02/09/2009
Dégustation
La robe de ce vin est d'un jaune paille assez soutenu. Nez évolué, présentant des notes très animales, du style cire d'abeille, auxquelles viennent se mêler des arômes floraux (acacia) et de fruits du verger comme la pêche ou la poire. La palette olfactive est complétée par quelques notes de fruits confits. Des arômes de fruits blancs, d'acacia se retrouvent en bouche, avec d'agréables nuances de miel. Assez gras, avec une légère amertume en fin de bouche, c'est un vin à boire sans tarder. On peut le servir, en apéritif, sur des accras de morue ou sur une entrée classique, comme des bouchées à la reine.
Terroir
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans