Château de Cruzeau Rouge 2014

Château de Cruzeau Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.

Le vin

Cépages

Cabernet sauvignon : 60%

Merlot : 40%

Teneur en alcool

13% vol.

Conditions météorologiques

L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.

Vendanges

26/09/2014

Dégustation

La robe de ce vin est d'un rouge violacé profond, avec des reflets pourpres. Le nez, assez fin, est composé d'un subtil mélange de fruits rouges tels que la cerise, le cassis, la groseille, complété d'un soupçon de notes mentholées, qui lui confère fraîcheur et gourmandise. Le boisé, bien intégré, avec des notes vanillées et toastées, rehausse cette perception de fraîcheur et de fruits frais. En bouche, l'attaque est soyeuse et charnue, avec des tanins enrobés qui lui octroient de la richesse et du volume. Ce vin s'accordera très bien avec son plat de prédilection ; le canard. Mais il pourra se déguster, tout aussi bien, sur un poulet à la Basquaise, des cailles farcies, ou encore un beau plateau de fromages (Saint-Nectaire, Pavé d'Auge, Boulette d'Avesnes...). Ses arômes de fruits frais et son boisé fondu accompagneront les plus audacieux et les plus gourmands sur leur dernière bouchée d'un fondant au chocolat...

Les informations techniques

Terroir

Croupes graveleuses profondes

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne

Vinification

En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel

Le service

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Bannière e-commerce

Château de Cruzeau

Boutique en ligne