Château de Cruzeau Rouge 2012

Château de Cruzeau | Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.

Le vin

Cépages

Cabernet sauvignon : 55%

Merlot : 43%

Cabernet franc : 2%

Teneur en alcool

13,5% vol.

Conditions météorologiques

Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...

Vendanges

01/10/2012

Dégustation

Ce Château de Cruzeau 2012 présente une jolie robe pourpre sur laquelle naissent de multiples reflets violacés à l'agitation. Le nez est puissant, riche, complexe où dominent des notes empyreumatiques (fumée), mais aussi de fruits (cerise) auxquelles vient s'ajouter une pointe épicée (girofle). Avec une attaque souple, un milieu de bouche très riche et une belle finale, ce Château de Cruzeau 2012 montre tout son charme. Ses arômes de fruits noirs, d'épices (réglisse, girofle), sa belle sucrosité en font un vin gourmand et plaisant. On pourra l'attendre 2 ou 3 ans, époque où il délivrera toute sa richesse, mais tout aussi bien le déguster, dès aujourd'hui, au cours d'un repas où il sublimera, avec bonheur, une viande blanche en sauce ou un bœuf bourguignon.

Les informations techniques

Terroir

Croupes graveleuses profondes

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne

Vinification

En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel

Le service

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Bannière e-commerce

Château de Cruzeau

Boutique en ligne