Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 43%
Cabernet franc : 2%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2007, frais et humide de mai à août, ne fut pas particulièrement favorable à la maturation des cépages rouges. Un beau mois de septembre, chaud et relativement sec, a permis d'étaler la récolte pour atteindre une maturité parfaite.
Vendanges
24/09/2007
Dégustation
Le vin a une robe grenat avec quelques premiers reflets tuilés. Le nez est très séducteur grâce à ses arômes qui rappellent les confitures de fraises et de framboises. Lorsqu'il s'ouvre, il laisse apparaître des notes vanillées. Ce vin est très gourmand avec ses fruits rouges très mûrs et quelques douces épices, comme les clous de girofle et la cannelle. Les tanins sont encore un peu granuleux, mais l'impression globale exprime une belle vivacité et beaucoup fraîcheur. ( Johanna Dayer - Juillet 2013 )
Terroir
Croupes graveleuses profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans