Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 43%
Cabernet franc : 2%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
Vendanges
17/09/2005
Dégustation
Un vin rouge grenat d'une belle densité. Le nez ouvert fait émerger le chocolat noir. En bouche l'attaque est dense, avec des arômes de café et de fruits mûrs. Ce vin a une bonne structure tannique et une finale de réglisse. Il mériterait d'être gardé encore quelques années avant d'être dégusté.
Terroir
Croupes graveleuses profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
Potentiel de garde
10 à 15 ans