Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
03/09/2014
Dégustation
Limpide, sa robe est d'un joli jaune très pâle, avec des reflets verts. Le nez fin et précis, laisse s'échapper, à l'agitation, des arômes de fruit mûr, avec des notes de pêche blanche, de brugnon, ponctuée d'un zeste de citron. En bouche, ce vin laisse une sensation agréable sur le palais grâce à un joli gras, élégamment tempéré d'une subtile acidité, apportant du volume. On retrouve là encore les arômes de fruit mûr, mais aussi des notes de pamplemousse jaune, d'ananas... La fin de bouche est marquée par quelques notes de fumée. La finesse de ce vin pourra être mise en valeur sur des poissons au four comme par exemple des Filets de Daurade à la Forestière.
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans