Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
23/08/2011
Dégustation
De pâles reflets dorés rappellent les rayons du soleil. L'expression aromatique du sauvignon, unique cépage de ce vin, rappelle ici les fruits exotiques comme le fruit de la passion. Souple, la bouche suave est délicatement assistée par une trame acidulée qui donne toute sa fraicheur au fruit bien mûr. Le boisé est délicat, à peine perceptible, et apporte un peu plus de complexité. Ce vin est très séduisant aujourd'hui. Il sera parfait servi seul, à l'apéritif, pas trop frappé, ou bien avec des salades d'été ou des plats de poisson.
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans