Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
02/09/2010
Dégustation
Ce pur vin de sauvignon est d'un or pâle très brillant. Bénéficiant des meilleures techniques de vinification, ce vin charme aujourd'hui par son bouquet de fruit exotique, de lychee et de pêche jaune. L'attaque fruitée est intense, vite enveloppée par beaucoup de gras, qui confère à ce vin un équilibre alléchant. Son amplitude est en effet remarquable, et se prolonge longuement. Le fruit persistant séduit (pamplemousse, pêche) et permettra au Château de Cruzeau d'accompagner les plus beaux plateaux de fruits de mer ainsi que les meilleurs des fromages. Il sera parfait avec des gambas au curry. (Janvier 2012)
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans