Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
11/09/2008
Dégustation
Jaune clair, argenté. Son nez est à la fois minéral et fruité (pamplemousse, fruits exotiques, citron). Il est encore sur la réserve, son boisé s'harmonise délicatement. Il s'ouvrira avec bonheur dès l'été 2010. Sa bouche est déjà ample. L'équilibre est parfait entre la richesse, la sucrosité, le "grain" de ce vin et sa fraîcheur. Des notes fruitées intenses tapissent le palais (mangue, pêche blanche) et s'éternisent dans une très longue finale. Il sera délicieux sur des poissons en sauce ou des viandes blanches. (Janvier 2010)
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans