Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Vendanges
31/08/2006
Dégustation
Son apparence est jaune pâle, très brillant avec reflets dorés. Son nez est très typé et fleuri. Il présente tous les caractères des vins de l'appellation Pessac-Léognan avec une dominance d'agrumes (citron), fruits exotiques (fruits de la passion, litchi) ainsi que de fruits mûrs (abricot). En bouche, c'est un vin subtil et aérien par sa vivacité et son fruit (fruit jaune, abricot, pêche). On perçoit des notes grillées et boisées fondues, fumées. À boire dans les 5 ans sur, par exemple, des cigales de mer au risotto de fenouil, des moules farcies, des escalopes de saumon, des maquereaux à la diable, mais aussi tout seul...
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans