Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
Vendanges
01/09/2005
Dégustation
Jaune paille avec des reflets très clairs. Le nez est intense, ouvert. Dès l'ouverture, les notes toastées et grillées ressortent. Des touches de fruits secs mais aussi des notes minérales ajoutent à la complexité. La bouche est ample, impressionnante à la fois par sa chair mais aussi par sa droiture, sa nervosité qui n'est jamais agressive. Il a gardé une fraîcheur étonnante, et sa petite pointe d'évolution lui permettra de s'accorder parfaitement avec une poularde de Bresse ou un filet de bar à la crème. On pourra aussi le déguster sur un risotto aux crevettes et curry.
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage
Potentiel de garde
5 à 10 ans