Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le vignoble est planté sur un plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales et contribue à la grande qualité de ses vins. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées : c’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 72%
Cabernet franc : 28%
Teneur en alcool
15% vol.
Conditions météorologiques
2023 a été marqué par un début de végétation homogène : des dates de débourrement revenues à la normale, un développement du feuillage rapide et une belle sortie de grappes. Des pluies printanières importantes sont venues ternir quelque peu ce début de campagne avec l'apparition du mildiou par endroits. Pas de fortes chaleurs estivales en 2023, mais des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès, en juillet et août, d’où des conditions de
maturation idéales pour les raisins, permettant d'obtenir des potentiels aromatiques remarquables.
Vendanges
13 Septembre - 25 Septembre 2023
Dégustation
La robe, d’une belle couleur pourpre, profonde, attire immédiatement le regard.
Le nez séduit par son intensité et sa richesse aromatique, où se mêlent harmonieusement les fruits noirs mûrs, la réglisse et de fines notes vanillées.
En bouche, l’attaque est structurée et pleine de relief. Le milieu de bouche, ample et velouté, apporte de la générosité, tandis que les tanins, fondus et harmonieux, conduisent vers une finale longue et équilibrée. Un vin séduisant et équilibré, qui allie intensité aromatique et plaisir de dégustation.
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange aux chais.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Carré d’agneau en croûte d’herbes, entrecôte à la bordelaise, risotto aux cèpes et copeaux de parmesan, fromages affinés à pâte dure.
Le Château de Barbe Blanche est niché au cœur de l’appellation Lussac-Saint-Émilion, sur les coteaux du prestigieux terroir de Saint-Émilion. Située à quelques kilomètres de Libourne, sur la rive droite de Bordeaux, la propriété se dévoile dans un cadre romantique, entourée de rosiers et de jardins discrets. Ici, le Merlot, cépage roi, s’épanouit aux côtés du Cabernet Franc, emblématique de la région. Ensemble, ils donnent naissance à des vins rouges élégants, à la structure tannique soyeuse et au potentiel de garde exceptionnel, incarnant toute la richesse des grands vins de Bordeaux.