Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Le vignoble est planté directement sur la dalle du plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales à l'élaboration de vins de grande qualité. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées. C’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 85%
Cabernet franc : 15%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
12/09/2011
Dégustation
On remarque immédiatement la teinte sombre. Grenat profond, on imagine immédiatement la concentration de ce vin. 2011 le compagnon idéal. Grâce au travail effectué depuis dix, le château Barbe Blanche atteint un niveau proche des plus grands du plateau de St Emilion. Le nez est aujourd'hui encore fermé, mais on devine la race, le caractère de ce vin dans les notes de graphite et de fumées qui s'expriment élégamment. Le fruit est là , omniprésent avec en particulier des nuances de cerise noire. La bouche est ample, suave. Le merlot à maturité apporte des tanins fondus qui prolongent la dégustation. Ils sont très denses mais onctueux. Ce vin pourra connaitre une longue garde. On pourra, cependant, l'apprécier dans deux ou trois ans, avec une joue de veau ou des rognons aux champignons. Toutes les viandes rouges braisées ou rôties trouveront là un compagnon idéal.
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans