Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Le vignoble est planté directement sur la dalle du plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales à l'élaboration de vins de grande qualité. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées. C’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 85%
Cabernet franc : 15%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
28/09/2009
Dégustation
Les nuances sont violettes, et la profondeur presque insondable. La robe de ce cru de Lussac, profitant d'un magnifique terroir argilo-calcaire, est resplendissante. Le nez est puissant, et mêle toute une gamme de fruits comme la fraise et le cassis, ainsi qu'un caractère vanillé et fumé délicat parfaitement associé. L'attaque est riche, concentrée. On pourrait énumérer de nombreux synonymes pour évoquer sa densité mais aussi son onctuosité. Les arômes de fruits rouges sont toujours présents, mais s'ajoutent progressivement à nos perceptions des notes chocolatées et vanillées. Cette bouche chaleureuse, qui repose sur des tanins à grain très fin assurera à ce vin une évolution délicieuse. Ce sera assurément un très grand vin de garde, mais on pourra l'apprécier dans 3 ou 4 ans avec un faisan, un confit de canard ou une effilochée de bœuf. (Janvier 2012)
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans