Château de Barbe Blanche Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Le vignoble est planté directement sur la dalle du plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales à l'élaboration de vins de grande qualité. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées. C’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 85%
Cabernet franc : 15%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
08/10/2008
Dégustation
Le vin du Château de Barbe Blanche 2008 est noir, profond. Il faut l'agiter pour percevoir les reflets violets sur les parois du verre. Son nez est lui aussi très intense, riche d'arômes qui reflètent l'excellente qualité des raisins. Le cassis et la mûre s'allient à la vanille et au pain grillé. Le moka apparait rapidement... Au palais, le vin se montre ample, charnu et très bien structuré. Il est en effet puissant mais sans lourdeur. De séduisants arômes de cannelle et de baies noires (cerise griotte) se prolongent longuement. Sa complexité et sa fraîcheur lui permettront d'être présenté très bientôt avec des mets de styles différents comme un canard à l'orange ou un rôti de bœuf.
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans