Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Le terroir particulier argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge a permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche : il se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu'aux vendanges.
Vendanges
28/09/2013
Dégustation
Sa robe, brillante, est d'un rouge très sombre, profond presque noir avec de superbes reflets framboise mûre. Nez fin et complexe sur des notes de fruits rouges et noirs (fraise bien mûre, cerise griotte, mûre...) auxquelles se fondent, dans un mélange des plus agréables, des arômes toastés, grillés, de moka... La bouche est tendre, riche, suave et très gourmande. Les tanins sont présents, mais fondus et d'une grande finesse. Belle finale sur le fruit mûr. On saura l'attendre 2 ou 3 ans.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonneage
Vendanges : Manuelles
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Rôti de veau Orloff, poularde de Bresse Demi-deuil, alose au four.