Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Le terroir particulier argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge a permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche : il se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 77%
Cabernet sauvignon : 23%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
02/10/2012
Dégustation
Ce vin nous offre une robe couleur framboise aux reflets rubis. Il présente une bonne limpidité, une intensité soutenue et de belles larmes s'écoulent élégamment le long du verre.
Son nez, intense et net, exprime des arômes de fruits rouges ainsi qu'une légère touche animale et épicée. Au second nez, après agitation, le coté animal et épicé se fait ressentir davantage. Des notes de cuir et de sous-bois s'envolent avec de légères nuances d'épices et de poivre. Les fruits restent discrets dans ce vin jeune ; ils s'épanouiront avec quelques années.
En bouche, une attaque souple et voluptueuse est portée par une fraîcheur que l'on retrouvera tout au long de la dégustation. Son évolution, tout en rondeur, grâce à des tannins souples et agréables, caractérise son volume. Nous retrouvons les saveurs de cuir et de sous-bois pour finir sur des arômes racés d'épices et de poivre vert. C'est un vin bien équilibré, gourmand, qui saura parfaitement vieillir.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Plateau de fromages accompagné d'une salade, Rôti de bœuf grillé sauce aux cèpes, Pigeon aux girolles.